Prix « Bonne Pratique en Participation Citoyenne » 2025
18e Edition
Province de Tucumán : Modèle du Secrétariat d'État à la Participation Citoyenne

Le modèle du Secrétariat d'État à la Participation Citoyenne repose sur une approche globale visant à renforcer la coexistence pacifique et à réduire la violence, en se basant sur une approche de culture citoyenne, en tenant compte de la théorie des représentations sociales et de la nécessité d'éduquer les communautés aux compétences pour participer à la gestion publique. Cela se fait dans le cadre du gouvernement ouvert et de la sécurité publique démocratique, en abordant la prévention de la violence tant physique que numérique. À travers diverses initiatives, cette pratique a traité des questions clés telles que la culture de la paix, de la rencontre, de l'innovation, de la légalité et de la prévention, dans le but de créer une citoyenneté plus informée et active, à la fois dans les espaces physiques et numériques.
La pratique a impliqué la mise en place de laboratoires d'innovation, la méthodologie de pensée design et des facilitateurs formés pour l'interaction avec la communauté. Un aspect fondamental a été la création d'un système liant la formation, l'action, la participation, la prévention et le travail en réseau, qui a servi d'espace de formation pour les citoyens de tout âge, enseignant les principes de coexistence et les bonnes pratiques, tant dans le domaine physique que numérique.
Le projet a été soutenu par des programmes qui ont facilité la communication directe entre les citoyens et les autorités, favorisant un langage clair, un dialogue ouvert et transparent. La pratique s'adresse également aux groupes à risque, en travaillant sur les facteurs de protection avec une approche multi-agences.
De cette manière, le Secrétariat a été conçu, donnant forme au modèle. Grâce aux différents programmes et projets, les besoins sociaux sont articulés, exprimés par différents acteurs, allant des voisins de manière directe, jusqu'aux institutions telles que les clubs de quartier, les écoles, les universités, ou les organisations de la société civile, avec des liens avec les forces de sécurité. Avec ce modèle, le Secrétariat d'État à la Participation Citoyenne a cherché à donner lieu à des interactions multiples de manière flexible, en priorisant toujours le citoyen.
Pour plus d'informations :
https://www.comunicaciontucuman.gob.ar/busqueda?search=participación+ciudadana

Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...