Prix « Bonne Pratique en Participation Citoyenne » 2025
18e Edition
Rosario : Processus participatifs dans les interventions sur l'habitat dans la ville de Rosario (2020-2024). Quartiers : Banana-Cordon Ayacucho-Cullen
Municipalité de Rosario : Processus participatifs dans les interventions sur l'habitat dans la ville de Rosario (2020-2024). Quartiers : Banana-Cordon Ayacucho-Cullen-Moreno

À Rosario, les difficultés d'accès au logement donnent lieu à l'apparition d’occupations irrégulières. On estime que 39 101 familles vivent actuellement dans 114 quartiers. La municipalité a élaboré un plan d'urbanisation durable dans le cadre d'une politique d'inclusion sociale et de participation communautaire.
Au cours de la période 2020-2024, les processus participatifs ont été consolidés par la formulation et la mise en œuvre d'un plan d'approche participative pour quatre quartiers.
L'objectif général est de générer et de systématiser des outils et des mécanismes participatifs afin de parvenir à un consensus entre tous les acteurs concernés. Les acteurs impliqués sont les voisins, les institutions gouvernementales, les prestataires de services et les organisations de la société civile.
Dans le cadre d'un processus intégral d'accompagnement avec la présence territoriale de l'équipe de terrain, des instances formelles et réglementées sont ajoutées, telles que la consultation publique, les comités de gestion et les processus de planification et/ou de conception participatifs, entre autres :
- Planification de la relocalisation dans de nouveaux logements
- Conception de l'urbanisation des couloirs internes des blocs.
- Conception et entretien des espaces publics et des infrastructures vertes
Les moyens de communication utilisés sont renouvelés en fonction des alternatives offertes par les nouvelles technologies de l'information. De même, la pratique a innové en intégrant de nouvelles perspectives telles que le changement climatique, en renouvelant les pratiques et les dynamiques qui permettent la prise de conscience et l'élaboration collective de nouvelles stratégies.
Les instances participatives sont suivies grâce à un indice d'efficacité construit à partir de 4 indicateurs : l'assiduité, la participation, le niveau de conflit et la réalisation des objectifs, afin d'ajuster et d'optimiser la méthodologie et les dispositifs en particulier.
En conséquence, environ 3 010 familles, sur un total de 3 750, ont participé à une instance participative. Quatre auditions publiques, 40 tables rondes de gestion et 120 réunions ont été organisées avec un indice d'efficacité de 70 ou plus. 9000 femmes ont participé aux activités menées.
Sur la base de l'expérience et des résultats, d'autres secrétariats, tels que le département des travaux publics, ont demandé la participation de nos équipes pour mener des processus de conception participative dans les espaces publics de différentes parties de la ville, contribuant ainsi à l'institutionnalisation de ces pratiques.

Propositions associées
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...