Prix « Bonne Pratique en Participation Citoyenne » 2025
18e Edition
Quilmes : Plan Municipal de Gouvernance Migratoire

Le Plan Municipal de Gouvernance Migratoire est la stratégie de planification, de mise en œuvre, de participation citoyenne et de suivi de la politique locale en matière de migrations internationales de la Municipalité de Quilmes. Il vise à promouvoir l'intégration complète des migrants et réfugiés à travers une approche globale des droits.
Quilmes est l'une des 135 municipalités qui composent la province de Buenos Aires en Argentine. Avec une population estimée à 636 026 habitants, elle joue un rôle stratégique en raison de sa densité et de son tissu socio-économique, en tant que ville "périphérique" de la zone métropolitaine de Buenos Aires.
Cependant, en 2019, date de lancement de ce plan, il existait une forte disparité en matière d'accès aux droits et aux services publics essentiels entre les habitants des différentes localités. Cette situation affectait particulièrement les communautés migrantes et réfugiées d'un district caractérisé par son interculturalité.
À Quilmes, vivent 43 968 migrants et réfugiés, le double de la moyenne nationale argentine, représentant 7 % de la population locale, avec la présence de plus de 50 communautés provenant de divers pays.
Dans ce cadre, et dans un contexte national et international où la migration est de plus en plus utilisées comme "bouc émissaire" face aux multiples crises du système, le Plan a été une initiative visant à garantir une migration sûre, ordonnée et régulière, grâce au rôle actif et efficace de l'État local et à un travail collaboratif avec le secteur privé, le milieu académique et la société civile.
Structuré autour de quatre axes stratégiques (accès aux droits ; renforcement institutionnel et communautaire ; formation et inclusion socioprofessionnelle ; promotion de l'interculturalité), le Plan a, tout au long de son déroulement, réussi à répondre aux besoins et à encourager la participation de milliers de voisins du district.
Il s'agit donc d'une expérience innovante et pratiquement sans précédent pour une municipalité argentine, reflétée dans cet outil en construction permanente, en lien étroit avec la participation citoyenne et communautaire, face à une réalité dynamique, mais avec un horizon clairement défini : promouvoir le développement intégral des communautés migrantes et réfugiées qui habitent le district, consolidant ainsi une société plus démocratique et égalitaire.
Pour plus d’information: https://www.quilmes.gov.ar/
Cette proposition a été retenue parce que :
Propositions associées
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...