Prix « Bonne Pratique en Participation Citoyenne » 2025
18e Edition
Mineral de la Reforma : Dialogues pour la transformation

« Dialogues pour la transformation de Mineral de la Reforma » a été créé dans le but d'améliorer le bien-être de la communauté, de planifier un développement durable et de renforcer l'identité communautaire, en favorisant une participation inclusive et diversifiée pour la conception du Plan de Développement Municipal 2024-2027. Mineral de la Reforma, situé dans l'État d'Hidalgo, au Mexique, est une municipalité avec une riche histoire minière, qui a connu une croissance démographique rapide au cours des dernières décennies, générant de grands défis tels que l'affaiblissement de l'identité communautaire et l'expansion urbaine incontrôlée.
Cette initiative visait à intégrer tous les habitants, sans distinction d'âge, de sexe ou d'origine, et pour la première fois, à inclure les enfants et les adolescents dans la planification de la municipalité. Jusqu'en 2024, Mineral de la Reforma n'avait pas mis en place de mécanismes de participation efficaces pour la création des précédents PDM. Cependant, la planification participative dans la municipalité s'avère être une nécessité face à la croissance démographique et à ses impacts sur les dimensions sociales, économiques, environnementales et spatiales.
Le processus a été divisé en cinq étapes :
- Conception des mécanismes de participation, alignés avec l'Agenda 2030, pour aborder les défis territoriaux clés.
- Diffusion, au cours de laquelle divers mécanismes de participation tels que des forums, des ateliers pour les enfants et les adolescents, et des plateformes numériques ont été présentés.
- Mise en œuvre des mécanismes, en tenant compte des caractéristiques socio-démographiques de la municipalité.
- Validation des initiatives citoyennes, selon des critères de faisabilité pour garantir la transparence et l'efficacité des propositions.
- Reddition de comptes, où les résultats ont été présentés aux participants et ils ont été informés de l'incorporation de leurs propositions.
En outre, une stratégie de communication a été mise en place, incluant des canaux institutionnels et numériques tels que les réseaux sociaux et des brochures informatives, pour promouvoir la participation active. L'Unité de Planification et de Prévision du gouvernement d'Hidalgo a reconnu la municipalité comme étant la première de l'État à promouvoir ce type de processus. L'initiative a renforcé la démocratie, la responsabilité sociale et l'identité communautaire, permettant aux citoyens de se sentir impliqués dans la conception d'un avenir plus durable pour Mineral de la Reforma.
Pour plus d'informations : https://dialogos.mineraldelareforma.gob.mx/

Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...