Prix « Bonne Pratique en Participation Citoyenne » 2025
18e Edition
Province de Salta : Construire le Conseil que nous voulons

"Construire le Conseil que nous voulons" est un projet développé par le Secrétariat à la Participation Citoyenne et aux Relations avec la Communauté et sélectionné par le Programme Fédéral de Gouvernement Ouvert. Son objectif principal est de concevoir et mettre en œuvre un Plan d'Action pour transformer le Conseil Délibératif de San Antonio de los Cobres en un espace ouvert et participatif, où les citoyens pourront non seulement accéder de manière transparente aux informations pertinentes, mais aussi participer activement au processus législatif local.
San Antonio de los Cobres est une ville située dans la région de la Puna, dans la province de Salta, capitale du département de Los Andes, située au centre-ouest de la province de Salta et au nord-ouest de l'Argentine, à une altitude d'environ 3 775 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville a une population relativement petite, avec environ 5 814 habitants selon les données récentes.
Les gouvernements locaux sont les instances les plus proches des citoyens et les municipalités sont les espaces où les politiques publiques ont un impact direct sur la vie des citoyens. Reconnaissant ce potentiel transformateur, le projet propose de construire un Plan d'Action pour transformer le Conseil Délibératif de San Antonio de los Cobres en un modèle de Parlement Ouvert. Il s'agit d'une initiative pionnière dans la province de Salta, car c'est le premier conseil à relever le défi de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie d'ouverture législative intégrée, établissant ainsi une nouvelle norme pour la région.
Dans un territoire comme San Antonio de los Cobres, où les voix des habitants ont historiquement été marginalisées, ce processus devient une occasion unique pour les citoyens de prendre en main leur avenir, de contribuer avec des idées et de s'impliquer dans les décisions qui les concernent. Ce changement ne favorise pas seulement une plus grande transparence, mais cherche également à allumer l'étincelle d'une participation active, autonome et consciente, créant ainsi un lien profond entre les institutions et la communauté, permettant de forger un avenir partagé et plus juste.

Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...