2025 Award "Best Practice in Citizen Participation"
19th Edition
Salta: Neumatón Salta, Used Tire Elimination Program
Neumatón Salta est une action participative visant à protéger l'environnement et la santé publique dans la ville de Salta (600 000 habitants), qui traverse actuellement une importante épidémie de Dengue.
La pratique a commencé avec la signature d'un accord entre la municipalité de Salta et l'entreprise Geocycle de Jujuy (à 80 km de Salta), qui possède les autorisations nécessaires pour transporter et traiter les Pneus Usés (PU). Cette technologie n'est pas encore disponible à Salta. Ainsi, en plus de garantir la bonne élimination finale des PU, ces derniers sont entièrement recyclés et réutilisés comme source d'énergie alternative dans l'industrie du ciment, remplaçant les combustibles fossiles (gaz ou pétrole), et sont également utilisés comme matière première pour la fabrication de ciment.
Le programme s'est déroulé pendant toute l'année 2024 et continue. Il a coûté 8 243 000 dollars et a commencé en tant qu’activité locale, mais s'est ensuite élargi à l'échelle régionale, car les municipalités voisines se sont également jointes à l'initiative en apportant à leur tour leurs pneus. Cette pratique contribue principalement aux ODD 9, 12 et 13.
L'innovation de cette pratique réside dans l'implication de la société pour résoudre un problème qui affecte tout le monde, tant au niveau environnemental que de la santé publique (aide à l'éradication de la Dengue), tout en soutenant l'économie circulaire locale. Étant donné la grande préoccupation de la communauté face à l'épidémie de Dengue dans la ville et le fait que les Pneus Usés en plein air offrent les conditions idéales pour la prolifération du moustique de la Dengue, les habitants ont été invités et encouragés à participer à un programme d'Éco-Échange (avec des billets pour des musées, des téléphériques, des réductions sur les pneus, des graines et des arbres offerts en échange des Pneus Usés livrés). Ils ont été invités à apporter leurs Pneus Usés aux points de collecte créés par la municipalité une fois par mois.
Grâce à Neumatón, des milliers de personnes ont participé, y compris des employés municipaux de différents services, la police provinciale, l'armée argentine, des entreprises, des étudiants universitaires et scolaires, des membres de coopératives, entre autres, qui ont contribué à diverses tâches, telles que le chargement et le déchargement des PU, l'assistance au public, la diffusion de l'information et la distribution des Éco-Échanges.
Un total de 608 tonnes a été collecté pour le recyclage, 2 770 certificats environnementaux ont été remis aux entreprises et 610 prix ont été distribués aux habitants dans le cadre des Éco-Échanges. L'opinion publique sur cette pratique a été très positive, reconnaissant la pratique comme une politique publique innovante dans la ville.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
0 comments
Loading comments ...
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...