Prix « Bonne Pratique en Participation Citoyenne » 2025
18e Edition
Santa Fe : Programme de Promotion et d'Éducation Environnementale

Le Programme de Promotion et d'Éducation Environnementale a visé l'implication de différents acteurs de la société civile et de l'État pour sensibiliser les citoyens aux questions environnementales, dans le but de générer un changement culturel individuel et collectif dans la ville de Santa Fe de la Vera Cruz. Le programme a contribué à définir les objectifs de la gestion municipale en matière de protection de l'environnement, en fournissant des informations concrètes aux participants. La collaboration avec les institutions de la ville a été et reste essentielle pour élaborer les politiques publiques et obtenir leur soutien. C'est pourquoi nous avons cherché à relever ce défi et avons réussi à mobiliser 150 institutions pour travailler sur des sujets tels que la gestion des déchets solides, l'économie circulaire, la possession responsable d'animaux de compagnie, l'environnement et la biodiversité.
À cet égard, nous avons mis en place la séparation des déchets dans tout le bâtiment municipal, qui accueille chaque jour environ 800 employés municipaux, en distribuant des bacs différenciés sur chaque étage de l'immeuble. Disposant d'une traçabilité appropriée, les déchets recyclables collectés sont envoyés à l'Association Civile Dignité et Vie Saine, une institution qui travaille dans le Complexe Environnemental de la Ville de Santa Fe, où les déchets recyclables sont triés.
Nous comprenons que l'éducation environnementale est le canal pour générer le changement culturel que nous désirons. C'est pourquoi il est essentiel que les fonctionnaires publics comprennent la transversalité des questions environnementales dans la conception, la planification et la mise en œuvre des politiques publiques, contribuant, grâce à la gestion de l'État, à la construction d'une ville durable sur le plan environnemental. C'est pourquoi nous avons adopté la Loi provinciale N° 14.178, régie par l'ordonnance N° 12.955, connue sous le nom de "Loi Yolanda", qui établit la nécessité de garantir une formation environnementale complète, avec une perspective de développement durable et un accent particulier sur le changement climatique, pour les personnes exerçant des fonctions publiques.
Pour plus d'informations : https://santafeciudad.gov.ar/cursos-y-capacitaciones/

Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...