Prix « Bonne Pratique en Participation Citoyenne » 2025
18e Edition
Azuay : Restauration écologique et participative de zones humides dans la province d'Azuay

La population d'Azuay est confrontée à des problèmes environnementaux : faible quantité et qualité de l'eau, végétation envahissante, eutrophisation accélérée, modification de l'utilisation des sols, etc. Ces problèmes, auxquels s'ajoute une série de difficultés socio-économiques, ont un impact sur la qualité de vie, exacerbant le chômage et les migrations.
La raison d'être du projet est la restauration des zones humides, afin de récupérer leurs services écosystémiques (régulation de l'eau et du climat, atténuation des sécheresses et des inondations, ressources naturelles, biodiversité, etc.) Les acteurs sociaux et gouvernementaux s'engagent à restaurer les zones humides dégradées.
Pour récupérer ces services environnementaux, des techniques de réhabilitation physique et biologique, des actions de sensibilisation et la participation des communautés sont mises en œuvre pour améliorer les pratiques agro-productives et atténuer les problèmes socio-économiques.
Des machines spécialisées sont utilisées pour éliminer manuellement la végétation envahissante, qui est utilisée pour l'artisanat et comme matière première pour les engrais, ainsi que les sédiments qui sont utilisés dans les bandes tampons des lacs. Des clôtures physiques et biologiques limitent l'entrée des polluants.
La méthodologie et le modèle de gestion renforcent les capacités de la communauté, considérant qu'il s'agit d'un écosystème dynamique influencé par des facteurs internes et externes tels que la culture et les conditions climatiques, qui doivent être équilibrés.
Cette méthodologie de restauration holistique n'a jamais été mise en œuvre à Azuay auparavant. Pour garantir la durabilité, une stratégie d'autonomisation des communautés est appliquée. Au cours de ce processus, on constate un changement d'attitude de la population, qui voit des possibilités d'améliorer sa qualité de vie, de renforcer les activités productives dérivées de la récupération des lacs (artisanat de roseaux, écotourisme, pratiques sylvo-pastorales) afin de créer de meilleures conditions environnementales, sociales et économiques.
Il est important de mentionner la participation des universitaires locaux, qui recueillent et interprètent des informations qualitatives et quantitatives sur ces zones humides depuis 2021. Actuellement, des interventions de restauration écologique sont menées dans les lagunes de Zhogra, San Martin, Guiquiña et Busa dans le bassin de Jubones, et de Quingor, Chobshi et Narig dans le bassin de Paute, avec l'intention de reproduire cette bonne pratique dans les différentes masses d'eau dégradées.
Cette proposition a été retenue parce que :
Propositions associées
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...